Que vous achetiez un ordinateur portable au magasin ou que vous en configuriez un pour le commander en ligne, vous avez besoin du meilleur disque de stockage possible. Un disque SSD (Solid-State Drive) rapide plutôt qu’un disque dur mécanique grinçant rendra l’ensemble de votre ordinateur beaucoup plus rapide, mais en aurez-vous les moyens et disposera-t-il de suffisamment d’espace pour tous vos fichiers ? Et, même si vous choisissez un SSD, tous ne sont pas aussi rapides.
Avant d’acheter un ordinateur portable, il est bon de se poser les questions suivantes sur le stockage.
SSD ou disque dur ?
Le choix d’un SSD est plus important pour les performances globales que celui d’un processeur plus rapide, car même un SSD lent est trois à quatre fois plus rapide que le disque dur mécanique le plus rapide.
Si vous deviez ouvrir un disque dur (ne le faites pas, car vous risqueriez de le casser), vous verriez un petit bras métallique qui s’étend sur un plateau rotatif rond. Et tout comme un tourne-disque à l’ancienne, le bras lit les données (au lieu des sons) sur le support en rotation. Que votre disque dur tourne à 5 400 tours par minute (tr/min) ou à 7 200 tr/min, il est intrinsèquement limité par rapport à un disque dur SSD, qui est une série de puces de mémoire flash qui déplacent les données à l’intérieur du silicium. Même si vous défragmentez régulièrement votre disque dur sous Windows 10, vous ne pourrez pas profiter des avantages de vitesse d’un SSD. Nous vous en parlons plus sur disques-durs-externes.fr !
Les performances supplémentaires d’un SSD affectent les choses qui comptent le plus : le lancement d’applications, l’ouverture de fichiers, le passage d’une tâche à l’autre et le démarrage. Sur un Dell Inspiron 15 5000, il fallait 31,9 secondes pour ouvrir Microsoft Word sur le disque dur, mais seulement 1,8 secondes avec un SSD. Sur le même ordinateur portable, le navigateur Chrome s’est lancé en 14 secondes et Excel en 19,9 secondes avec le disque dur normal, et seulement 1,1 et 1,8 secondes, respectivement, avec un SSD.
Cependant, il ne fait aucun doute que les ordinateurs portables équipés de SSD sont plus chers. Les ordinateurs portables les moins chers que nous avons vus avec un SSD coûtent entre 550 et 600 dollars, mais beaucoup coûtent plus près de 1 000 dollars, avec des disques relativement petits de 256 Go. En attendant, vous pouvez obtenir un ordinateur portable parfaitement fonctionnel avec un disque dur pour moins de 400 dollars.
Si vous configurez un ordinateur portable pour le commander sur un site comme Lenovo.com ou Dell.com, vous pouvez vous attendre à payer jusqu’à 270 $ pour passer d’un disque dur de 500 Go à un SSD de 250 Go. Cependant, si vous achetez un disque dur seul pour une mise à niveau après-vente, vous paierez environ 100 $ pour un disque dur SSD de 250 Go. Cependant, il est parfois possible d’en trouver un pour seulement 70 dollars en vente.
De quelle quantité de stockage local avez-vous vraiment besoin ?
Le plus petit disque SSD courant ne fait que 128 Go, ce qui représente environ 25 % de la capacité des disques durs de 500 Go que l’on trouve sur de nombreux ordinateurs portables à bas prix. Vous pouvez facilement installer Windows 10 (20 Go), Office 365 (3 Go), Chrome (moins de 500 Mo installés) et même Photoshop (3,1 Go) sur un tel disque, mais dès que vous commencerez à travailler avec des fichiers ou même à exécuter des mises à jour Windows, le disque se remplira rapidement. Il est également important de noter que, si votre disque dur est rempli à plus de 75 %, les performances peuvent en souffrir.
Certains ordinateurs portables de jeu résolvent ce dilemme coûteux en proposant à la fois un SSD pour les applications clés et un disque dur pour les données. La plupart des ordinateurs portables grand public et professionnels n’ont pas de place pour plusieurs disques de stockage, mais les disques durs USB externes de 1 To coûtent moins de 60 dollars.
En résumé, procurez-vous au moins :
- un SSD de 256 Go
- un SSD de 512 Go si vous faites plus de travail de stockage.
Types de SSD : SATA ou PCIe NVMe ?
Les disques durs classiques utilisent généralement la même interface SATA (alias SATA 3) que les disques durs mécaniques, mais cette connexion est limitée à environ 550 mégaoctets par seconde, ce qui représente tout de même quatre ou cinq fois la bande passante utilisée par un disque dur. Cependant, certains ordinateurs portables plus chers utilisent des disques basés sur la norme PCIe-NVMe, qui est parfois répertoriée comme NVMe ou PCIe seulement, mais c’est la même chose.
Les disques SSD PCIe-NVMe les plus rapides du marché peuvent théoriquement lire et écrire à une vitesse quatre ou cinq fois supérieure à celle d’une unité SATA, mais la plupart des disques PCIe-NVMe que nous testons sont 1,5 à trois fois plus rapides qu’un disque SATA équivalent. Alors qu’un disque SATA SSD typique peut renvoyer un taux de 150 à 175 MBps lors du test de transfert de fichiers LAPTOP, qui implique la lecture et l’écriture de 4,97 Go de fichiers en même temps, un disque PCIe-NVMe SSD normal obtiendra entre 250 et 500 MBps. Certains systèmes de jeu haut de gamme sont équipés de doubles SSD PCIe-NVMe qui fonctionnent ensemble dans ce que l’on appelle une matrice RAID, et qui peuvent obtenir des taux de plus de 1 000 MBps lors de notre test.
Malheureusement, tous les SSD PCIe-NVMe ne sont pas créés égaux. Par exemple, le ThinkPad Yoga 370 que nous avons testé avait un SSD Toshiba PCIe de 256 Go qui ne gérait que 145,7 MBps lors de notre test, soit moins que la plupart des systèmes basés sur SATA. En tant que consommateur, votre meilleure chance est de consulter des études de référence comme la nôtre pour voir comment le disque dur de votre ordinateur portable potentiel s’est comporté.
Lorsque vous achetez un ordinateur portable, vous n’avez généralement pas le choix entre des configurations SATA et PCIe SSD de même capacité, bien que les disques PCIe coûtent plus cher et soient disponibles dans des ordinateurs portables plus chers. Le modèle de base Dell XPS 13 est livré avec un SSD SATA de 128 Go, et la société facture 100 dollars pour passer à un SSD PCIe de 256 Go (il n’y a pas d’option SATA de 256 Go).