SEO et IA le futur ?

L’utilisation généralisée de l’intelligence artificielle est une réalité. Il en va de même pour le référencement et le SEM. Aujourd’hui nous traitons de l’importance de l’IA et pourquoi vous devriez vous intéresser à cette branche. Commençons par quelques-unes des définitions les plus importantes.

Qu’est-ce que l’IA ?

L’IA : intelligence artificielle est une branche de la connaissance qui s’occupe de la construction de programmes informatiques qui reflètent le comportement et les processus de pensée humains. La tâche de l’intelligence artificielle n’est pas de créer un algorithme spécifique, mais de développer des systèmes de manière à ce qu’ils fonctionnent de manière indépendante, sans l’aide d’un programmeur. L’IA combine des connaissances en ingénierie, en informatique, en médecine, en psychologie et en statistiques.

L’IA, comment peut-il influencer le SEO ?

L’intelligence artificielle est basée sur l’apprentissage machine. Sa tâche principale est de développer un système indépendant fonctionnant sur la base des données collectées et de l’auto-apprentissage. En simplifiant, le système collecte des données, les analyse et développe ses propres méthodes. À mesure que de nouvelles informations arrivent, il étend son « réseau neuronal » et le rend plus sensible aux nouveaux stimuli.

Big Data ou comment les traiter

Nous utilisons ce terme pour décrire le travail sur de vastes bases de données. Le travail sur ces réseaux d’information est particulièrement important dans les industries où des informations fraîches contribuent au développement d’un domaine. La mise à jour progressive du contenu permet des changements et des innovations.

Il convient de le distinguer dans ce cas :

  • la médecine,
  • les médias.

Les grandes données en médecine sont largement utilisées en Inde. Les médecins de ce pays, en coopération avec les États-Unis, fournissent une analyse complète des résultats médicaux et, à l’aide d’algorithmes, détectent rapidement les caractéristiques des maladies. Les médias, à leur tour, testent la création de contenu selon le schéma développé par l’intelligence artificielle, en collectant les données disponibles, en les analysant et en préparant le contenu.

L’apprentissage machine est également largement utilisé en mécanique, en robotique et dans l’enseignement.

Google et introduction de l’IA

Il y a quelques années, la société Alphabet (dont Google fait partie), a annoncé l’introduction d’un changement majeur dans le processus SEO. La conséquence de cette décision est l’utilisation généralisée de l’intelligence artificielle. Comme l’indiquent les recherches, déjà depuis 2016. Quelques années auparavant, Google avait activement recherché de jeunes et ambitieux ingénieurs du MIT pour développer les premiers plans de mise en œuvre de l’intelligence artificielle. L’objectif d’Alphabet est d’agir systématiquement sur les grandes données, d’organiser les contenus, en particulier ceux qui sont de nature informative.

Google depuis 2012 a officiellement introduit les hypothèses de l’intelligence artificielle pour la recherche.

ANN : intelligence neurale artificielle en SEO

Le fonctionnement de l’ANN (réseau neuronal) est similaire à celui d’un cerveau biologique : chaque tissu successif stimule un tissu. Les scénarios étendus apprennent les nouveautés, prédisent les solutions possibles ; en cas d’échec, ils apprennent des erreurs. Plus Google recueille de données, plus il obtient de bons résultats. L’apprentissage machine est basé sur ce que l’on appelle les « couches ».

Pour Google, il s’agit d’activités basées sur 4 éléments de base :

  1. La reconnaissance vocale

Le système recherche des noms, des verbes, des mots qui peuvent suggérer une question aux utilisateurs. Comme l’a fait remarquer Vincent Vanhoucke, expert de la technologie d’IA Google Brain, le réseau neuronal utilisé pour l’apprentissage profond a réduit le pourcentage de résultats de recherche incorrects de 25 %.

  1. La recherche du langage naturel et des schémas de pensée humains

Elle est basée sur l’association d’une requête naturelle à un résultat.

  1. La traduction des phrases et la reconnaissance des formes

L’ANN associe des formes de phrases, une longueur et une structure similaires, quelle que soit la langue, permettent d’obtenir des résultats précis

  1. La lecture des images

Souvent, la réponse à une requête est une image. Pour que le moteur de recherche puisse comprendre le contenu, une description est essentielle.

Quels avantages l’IA peut-elle avoir dans le SEO ?

  1. Contribuer à l’élaboration d’une stratégie d’action

La mise en œuvre d’une stratégie globale basée sur l’intelligence artificielle permet d’accroître considérablement les performances. Les actions deviennent précises et vous éliminez l’erreur humaine. Grâce à la structure développée, les outils d’IA isolent les erreurs techniques, les problèmes de structure et de contenu.

  1. Accélération du processus

L’intelligence artificielle réduit considérablement le temps dont vous aviez besoin pour l’analyse fastidieuse du contenu. Le développement de processus internes basés sur les directives d’IA vous permet de créer un bon ensemble de connaissances qui peuvent être utilisées pour planifier les activités futures.

  1. Maintenir une relation étroite avec vos clients

L’intelligence artificielle acquiert des informations détaillées et précises sur le client qui entreprend la recherche. Grâce à ces connaissances précises, vous pouvez déterminer les données démographiques du client et mieux communiquer avec lui.

Laisser un commentaire