Qu’est-ce qu’une GMAO mobile first ?

La plus grande avancée de l’industrie des logiciels https://www.yuman.io/ de GMAO, pour Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, est la possibilité désormais offerte de proposer des solutions mobiles. Les meilleures solutions, les plus adaptées, offrent aux entreprises une amélioration de plus de 40 % de la productivité de leur équipe de maintenance.

Expérience utilisateur

L’une des clés de la réussite du lancement de projet de solution mobile est une interface utilisateur intuitive. Cela signifie que le logiciel et le matériel doivent être adaptés aux utilisateurs et à leurs besoins professionnels en mobilité. L’application mobile doit être facile à utiliser, l’environnement de travail et la taille de l’appareil étant pris en compte dans sa conception. Le nombre de clicks nécessaires pour exécuter chaque fonction doit être réduit au minimum, en garantissant un déroulement logique du travail et une disposition à l’écran optimale et dédiée. L’une des plus grandes erreurs encore commises par les concepteurs de solutions mobiles est de supposer que ce qui est bon pour la version de bureau de la GMAO est également bon pour un appareil mobile. Plus l’appareil est petit, plus cette affirmation est éloignée de la vérité

Les solutions mobiles doivent être élaborées pour les smartphones afin que les utilisateurs puissent accéder à l’information et collecter de nouvelles données exactement de la même façon que lorsqu’ils sont sur leur réseau social préféré.

Mode off-line

L’application doit également permettre aux utilisateurs de continuer de travailler sur leur mobile hors de toute connexion réseau. Ceci est particulièrement important pour les techniciens de maintenance qui passent la majorité de leur temps dans des endroits non couverts par un réseau tels qu’un sous-sol, une cage d’ascenseur, un local technique, etc.

Mobilité native

Les concepteurs de solutions de GMAO mobile ont une tâche difficile. Il y a tant de marques et de modèles d’appareils différents disponibles sur le marché, utilisant des systèmes d’exploitation différents, exécutant de multiples applications et navigateurs Internet, tous avec de nombreuses versions. En outre, la technologie et le marché évoluent très rapidement. Toutefois les toutes dernières technologies de frameworks dont ils disposent, assurent le plus souvent un développement cross-plateforme, à savoir le même programme tourne aussi bien sur iOS et que sur Android.

Fonctionnalités

Liste des fonctionnalités requises : 

  • Disposer des bons d’intervention sur le mobile
  • Disposer de toutes les informations concernant l’intervention
  • Enregistrer les heures de start and stop
  • Décrire le travail effectué
  • Accéder à la base d’équipements
  • Scanner les QR codes des pièces détachées et des badges
  • Relever des mesures, des compteurs
  • Saisir de nouvelles actions à prévoir
  • Accéder à l’historique complet des équipements
  • Accéder aux schémas ou aux plans sur le mobile
  • Saisir les signatures telle que l’approbation d’un tiers sur le bon d’intervention
  • Prendre des photos et les enregistrer directement dans le cloud

Le mobile doit également être capable d’afficher des rapports simples tels qu’un résumé des données de base, des plans de travail pertinents et l’historique des travaux pour un équipement donné. Les outils d’analyse, tels qu’une base de données de dépannage qui recherche des listes de codes de problèmes référencés sont également très utiles. Ces outils de diagnostic aident les techniciens à reconnaître les problèmes récurrents, leurs causes profondes et les actions les plus efficaces.

Utilisation de timers

Au lieu de se fier à chaque utilisateur pour déterminer la répartition précise de son temps de travail, le timer enregistre les temps automatiquement. Une méthode utilisée par les éditeurs de GMAO consiste à disposer d’un bouton de démarrage et d’arrêt qui peut être actionné au début et à la fin d’un travail ou à chaque fois que le travail est interrompu. 

Utilisation du GPS

Une autre fonction particulièrement essentielle sur un mobile est la possibilité de suivre les coordonnées GPS à tout moment. Pour le technicien c’est se rendre directement sur le lieu d’intervention sans aucune saisie et pour le manager c’est savoir où se trouve un technicien. Cela est utile du point de vue de la sécurité, en particulier pour ceux qui sont constamment en mobilité sur le terrain. De plus, la connaissance de la localisation des techniciens est précieuse aux planificateurs qui tentent de répartir les travaux d’urgence vers la ressource la plus proche ou de réaffecter les tâches lorsque les travaux prennent plus de temps ou moins de temps que prévu.

Enfin, la capacité d’optimisation des itinéraires offerte par les progiciels de GMAO les plus avancés permet aux planificateurs de suivre au plus près les écarts par rapport à l’itinéraire optimisé et au calendrier qui en résulte. 

Gestion du changement

La mise en œuvre d’une solution de GMAO mobile est une expérience incroyablement positive qui va apporter :

  • Une augmentation de la productivité
  • Une augmentation de la qualité du travail
  • Une plus grande précision et rapidité de la saisie des temps et des comptes rendus
  • Plus de fluidité dans la communication entre techniciens et managers

Toutefois, les entreprises ne pourront obtenir les gains de productivité attendus que si elles mettent en place des projets qui encouragent les bonnes pratiques et si elles évitent la perception de « fliquer » ses salariés. Par exemple, pour éviter une mauvaise perception lors de l’introduction de timers auprès des techniciens, l’accent doit être mis sur la réduction du fardeau administratif de saisie des temps et de l’amélioration de la sécurité. De même, le suivi par GPS n’a rien à voir avec Big Brother et ne doit pas être utilisé directement à des fins de contrôles. Le GPS doit être présenté aux techniciens sur la base d’une sécurité accrue, d’une réduction des retards et délais pour les clients, et de la capacité à rassembler des statistiques utiles pour élaborer des itinéraires, des plans et des normes de travail plus réalistes.

Laisser un commentaire