Les types de contenus que vous devez créer sur vos réseaux sociaux

Il ne fait aucun doute que le partage de contenu sur les médias sociaux qui suscite l’engagement et développe votre entreprise peut être un défi. Non seulement le contenu doit trouver un écho, mais il doit être convaincant, pertinent et facile à consommer. Mais savoir par où commencer, surtout dans un monde en ligne où l’attention est primordiale, peut sembler insurmontable. Voici nos conseils pour choisir le type de contenu à créer.

Contenu infographique (propre, informatif/divertissant)

Si vous n’avez pas encore commencé à utiliser des infographies, il est temps de vous y mettre. À l’heure actuelle, le contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux est constitué d’infographies. Entre leurs images, leur style animé et leur capacité à raconter une histoire, les infographies font passer le message de manière rapide et facile à lire.

De plus, vous créez un contenu qui peut maintenant être épinglé sur Pinterest (générateur de trafic) et partagé sur n’importe quel autre canal social. L’une des meilleures façons d’utiliser les infographies est de présenter des faits qui instruisent votre public.

Par exemple, si vous avez une marque de vêtements, vous pouvez créer une infographie sur les tendances de la mode féminine au fil des années. Si vous êtes une boulangerie, créez une infographie présentant une variété de beignets. Car qui ne bave pas devant les beignets ?

Pour créer une infographie accrocheuse, vous avez besoin d’un bon designer ou de la créativité nécessaire pour travailler avec des outils performants pour créer la vôtre. Ne négligez pas la capacité des infographies à augmenter la durée de vie de votre contenu.

Les articles : Comment faire / Contenu éducatif (information/divertissement)

Soyons d’accord, lorsqu’une personne visite votre site Web, il y a de fortes chances qu’elle cherche une solution à un problème. Elle a recherché sur Google un mot clé ou une expression qui l’a conduite à votre article, produit ou service. C’est la principale raison pour laquelle les articles « comment faire » sont si populaires. Les articles pratiques peuvent contribuer à améliorer les résultats de recherche lorsque les lecteurs les trouvent utiles.

En retour, vous vous positionnez comme l’autorité incontournable dans ce domaine. Associez ces types d’articles aux réseaux sociaux et vous obtenez un contenu en or. Ces articles commencent généralement par « Comment… » et sont le résultat d’une recherche où le lecteur veut « savoir, faire ou accomplir » quelque chose de spécifique. Utilisez ces informations pour positionner votre contenu en vue d’une consommation rapide sur les médias sociaux.

Par exemple, vous êtes une agence de publicité Facebook et vous écrivez un article sur « Comment utiliser les publicités Facebook pour les restaurants« . Votre public cible se tourne vers le moteur de recherche, tape « comment créer une publicité Facebook pour mon restaurant » et voilà, votre article apparaît si vous avez fait votre travail en créant un contenu qui est :

  • Utile
  • Informatif
  • Crédible
  • Engageant
  • Complet

Utilisez ces posts « comment faire » pour mettre en évidence un problème, fournir des instructions étape par étape sur la façon de faire quelque chose, et généralement montrer aux gens comment accomplir quelque chose qu’ils ne pensaient pas possible. Ces articles doivent être détaillés et inclure des images, des diagrammes, des infographies, des instructions vidéo, etc. afin d’offrir le plus de renseignements possible.

Les articles listes (information/divertissement)

Un type de contenu particulier qui a pris d’assaut les réseaux sociaux est celui des articles sous forme de listes. Ce type de contenu est destiné à organiser les idées et à fournir une réponse dans un format facile à digérer. C’est un bon moyen de consolider le contenu, de mettre en évidence votre solution et de montrer à votre public que vous êtes une ressource utile.

Mais ne vous méprenez pas. Les articles de liste ne doivent pas être simplement divertissants. Ils ne doivent pas non plus être stupides ou frivoles, du moins pas la plupart du temps. Sauf, bien sûr. Créez plutôt des listes qui offrent une solution valable grâce à des recherches approfondies ou des processus éprouvés. Et n’oubliez pas le contexte de votre message social. Votre texte doit être puissant et attrayant pour capter l’attention.

Vous êtes prêt à en écrire un, mais vous ne savez pas comment ? Consultez les articles détaillés de ce site initianet.org. Sinon, voici comment vous pouvez commencer en 5 étapes faciles.

  • Formulez vos hypothèses (ce que vous pensez être le problème) et votre solution.
  • Donnez une raison forte et convaincante pour laquelle votre solution est la meilleure. Quel est votre point de vue sur la situation ?
  • Faites en sorte que votre titre attire l’attention, tout en restant précis.
  • Incluez des images ou des GIFs pertinents pour susciter l’intérêt de votre public.
  • Demandez l’avis de votre public, faites-le participer à la conversation.

Et un dernier détail important. Une étude a révélé que le cerveau humain réagit mieux aux listes qui se terminent par un zéro. L’effet « Top 10 » : regrouper les choses dans des groupes de chiffres ronds et considérer tout ce qui n’est pas dans ces groupes comme inférieur.

Cela semble fou, non ? Assez fou pour faire une grande différence dans l’engagement et le partage de votre contenu sur les médias sociaux.

Laisser un commentaire