Lenovo, Dell ou HP ? Quelle marque d’ordinateur portable choisir ?

Aujourd’hui, avec la montée de l’informatique partout dans le monde, il est très conseillé voire obligatoire d’avoir un ordinateur pour pouvoir travailler. Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi il est parfois plus conseillé de prendre un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau. Ensuite nous vous présenterons les 3 marques les plus présentes sur le marché pour que vous puissiez vous faire une idée.

Pourquoi acheter un PC portable ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à acheter un ordinateur portable mais la raison la plus importante c’est la grande portabilité de ces derniers. En effet un ordinateur portable est très facile à transporter, que ce soit pour l’amener sur son lieu de travail ou autre contrairement à un ordinateur de bureau qui aura peut être plus de puissance mais aucune portabilité. Malheureusement un PC portable c’est un budget, il faut souvent mettre presque 1000€ pour en avoir un qui soit suffisamment puissant pour ne pas avoir de problème. Après certaines alternatives existent comme la location d’ordinateurs qui peut être très intéressante.

Quelle marque choisir ?

Il existe aujourd’hui un nombre assez conséquents de marques d’ordinateurs ce qui peut perdre de nombreuses personnes. Mais nous allons vous présenter ici trois marques qui font partie des plus grands constructeurs mondiaux de PC : Lenovo, Dell et HP.

Lenovo

Lenovo est une marque chinoise qui est apparue dans les années 80, elle fabrique principalement des ordinateurs, téléphones ou encore des télévisions connectées.
La marque s’est fait connaître dans le monde entier en 2005 lors du rachat de la section ordinateur personnel d’IBM, elle devient ainsi le premier constructeur mondial de PC.

Lenovo est un des piliers de la fabrication dans le monde, la marque est présente partout.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous inciter à prendre un ordinateur Lenovo. Tout d’abord le large choix d’ordinateurs disponibles tel que les ordinateurs portables, de bureau classiques, des ordinateurs hybrides avec la gamme YOGA qui font aussi bien ordinateurs portables que tablettes ou encore des PC dédiés aux jeux vidéo.

La gamme YOGA est très attrayante car innovatrice, Lenovo est le premier constructeur à proposer des ordinateurs portables convertibles. L’avantage des ces ordinateurs est leur légèreté mais surtout le fait que le système de refroidissement est bien plus silencieux qu’une tablette traditionnelle.

Un autre bon point de la marque est la solidité des charnières de leurs ordinateurs qui est reconnue par beaucoup.

Enfin Lenovo dispose d’un service client très réactif, elle est classée parmi les meilleures marques sur ce point de vue.

Dell

Dell est une entreprise américaine qui tire son nom de son fondateur Michael Dell. Elle est le troisième plus grand constructeur d’ordinateurs au monde en 2012. C’est une marque qui fabrique de nombreux produits comme des imprimantes mais elle se concentre principalement sur les PC portables et de bureau.

La marque Dell est orientée vers les professionnels, elle mise tout son développement sur les entreprises en mettant en avant la qualité et la robustesse de leurs produits.

Ses ordinateurs sont considérés comme les plus solides du marché mais cette solidité à une conséquence. En effet, les ordinateurs Dell sont bien plus épais que les autres mais en contrepartie les composants sont donc bien mieux protégés.
Le refroidissement est optimisé pour que l’ordinateur n’ai pas de problème même après de longues heures d’utilisation. Le clavier est, quant à lui, bien plus résistant que celui des ordinateurs d’autres marques.

Un autre avantage des ordinateurs Dell c’est leur durée dans le temps, en effet les composants sont très fiables et il faudra attendre 4 voire 5 ans avant qu’ils ne tombent en panne.

Un inconvénient de toute cette fiabilité et solidité c’est le poids, mais c’est un point obligatoire pour assurer la protection des composants.

HP

Hewlett-Packard Company (HP) est, elle aussi, une entreprise américaine. Initialement orientée vers l’électronique et l’instrumentation, elle se dirige au cours du temps vers l’informatique, les imprimantes, les serveurs …

HP est la marque standard par excellence, les produits proposés sont assez basique car HP à de plus en plus de mal à innover. Les ordinateurs de cette marque sont d’une qualité assez standard, tout comme son concurrent Lenovo, HP propose des ordinateurs hybrides qui font aussi bien portable que tablette tout en ayant une meilleure batterie que ces dernières.

La marque n’est pas la meilleure au point de vue fiabilité selon les taux de retour clients et pannes, mais malgré ce mauvais point, HP conserve une qualité de produit très bonne et un excellent rapport qualité / prix. La marque est d’ailleurs très appréciée pour le design et l’ergonomie de ses ordinateurs.

Conclusion

Toutes ces marques ont leurs avantages et leurs inconvénients, il vous reste juste à déterminer vers laquelle vous souhaitez vous orienter :

  • Lenovo avec son large choix de produits et leur légèreté.
  • Dell plus orienté vers les professionnel avec des ordinateurs très solide
  • HP plus basique mais avec un très bon rapport qualité / prix.

Laisser un commentaire