La vente par abonnement : pourquoi c’est un business juteux ?

Pratique devenue courante au sein de la société de consommation actuelle, la vente par abonnement apporte une facilité de vie aussi bien aux commerçants qu’aux consommateurs. Un souci de moins quant au calcul du budget prévisionnel mensuel… Focus sur le sujet.

Vente par abonnement rime avec paiement récurrent

La vente par abonnement prend de plus en plus de place dans les pratiques commerciales actuelles. Si auparavant, elle était limitée à la vente de journaux, de magazines et revues, son usage s’est progressivement élargi jusqu’à devenir une norme de commercialisation de tous produits de toutes natures.

Aujourd’hui, la vente par abonnement en ligne est la technique la plus adoptée aussi bien pour un service, une prestation ou des produits divers. L’on estime même aujourd’hui à plus des deux-tiers des Français adoptant cette pratique d’abonnement.

La technique se définit par un système de paiement récurrent ou continu et durable dans le temps en fonction du contrat d’engagement conclu entre le vendeur et le consommateur.

Avantages durables

La vente par abonnement est très prisée pour les nombreux avantages qu’elle confère.

  • Flexibilité

Les vendeurs accordent des offres flexibles à leur clientèle pour permettre à celle-ci de décider du nombre d’échéances qui lui convient. En effet, un abonnement peut s’étaler sur plusieurs mois ou années et peut être arrêté à tout moment sans aucun engagement

  • Stabilité budgétaire

Le paiement récurrent vous permet de prévoir votre budget ou votre revenu régulier. À ce titre, il vous sera facile de constituer un budget prévisionnel mensuel, trimestriel ou annuel. Il vous sera possible de prévoir les stocks et les approvisionnements nécessaires.

  • Sérénité de trésorerie

Sans vous soucier outre mesure en cas de problèmes accidentels de trésorerie, vous serez toujours assuré de régler vos échéances mensuelles. Vous pourrez alors vous consacrer entièrement à vos activités avec plus de sérénité

  • Diversité et confort

Depuis l’expansion de la vente par abonnement, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à y souscrire. Sans bouger de chez soi, il suffit de s’abonner pour bénéficier des produits et services qui nous sont utiles. Outre les produits de consommation classiques tels que les denrées alimentaires, les magazines et journaux, les offres d’abonnement portent aussi sur l’électricité, le gaz, le téléphone, l’Internet, et même les cours de formation et apprentissages divers.

  • Sécurité renforcée

À l’heure où l’insécurité sévit notamment dans la manipulation et la circulation d’argent liquide, les paiements virtuels sont de plus en plus privilégiés. C’est dans cette optique que les adhérents aux sites e-commerce préfèrent les abonnements. De même, la technique facilite les encaissements et évite aux commerçants de recourir aux méthodes parfois désagréables des recouvrements auprès de leurs clients.

Moins de déplacements et plus de liberté d’action

L’abonné peut faire arrêter à tout moment et comme bon lui semble les paiements récurrents lorsqu’il n’aura plus besoin d’acheter le produit. Il en est ainsi de l’avantage de la couche par abonnement.

Si vous vous abonnez à une boutique en ligne de produits et accessoires infantiles, il vous suffira de commander les couches à partir du catalogue du site et d’acheter en ligne. Le produit vous sera livré à domicile ou récupéré sur place, dans le magasin physique, selon vos propres convenances. En revanche, en votre qualité d’abonné, vous n’aurez rien à payer à chaque emplette, car l’argent sera retiré régulièrement de votre compte d’abonné.

Lorsque votre enfant grandit et pourra ainsi utiliser son pot de chambre ou les toilettes, vous pourrez alors résilier à tout moment votre souscription d’abonnement et vous désabonner auprès de la boutique en ligne de produits infantiles.

Mode de commerce révolutionnaire, la vente par abonnement amasse aujourd’hui de plus en plus d’adeptes.

En résumé

Si les avantages de la vente par abonnement son nombreux, c’est notamment parce que les habitudes de consommation ont changé. Popularisé par les box mensuelles lancées au début du siècle aux États-Unis, le concept a depuis vu de nombreuses versions se profiler. De la vente de couche par abonnement aux vêtements de manière plus générale, sans oublier les fameux produits cosmétiques (vegan, bio, etc.).

Se lancer dans la vente par abonnement demande surtout une bonne étude de marché, pour connaître véritablement les besoins de votre public cible et savoir quels sont les produits susceptibles de les intéresser.

Laisser un commentaire