La technologie derrière les vestes chauffantes rechargeables

Dès 1912, le médecin Sidney Russell a inventé ce que l’on pourrait appeler la première couverture chauffante électrique, un concept qui sera plus tard développé en une couverture pratique, à commande, par l’inventeur George Crowley en 1930. Crowley adorait son invention et l’une d’elles est restée sur son propre lit même après son décès en janvier 2000, sa femme l’utilisant régulièrement.

Une fois que Crowley a mis la touche finale à ce qui allait devenir la première couverture électrique moderne, ce n’était plus qu’une question de temps avant que la combinaison du tissu et du chauffage électrique actif ne fasse son chemin vers l’habillement. En 2001, le North Face MET5 est devenu la première veste chauffante électrique disponible à la vente. Pionnier de la technologie, le MET5 a été sélectionné par le TIME comme l’une des meilleures inventions de l’année 2001, mais, comme c’est le cas pour de nombreux produits pionniers, il était assorti d’un prix énorme de 500 dollars.

Depuis, d’autres grandes marques sont entrées et sorties de l’arène des vestes chauffantes avec des degrés de réussite différents, en grande partie à titre expérimental, avec des vestes chauffantes rechargeables développées comme projets annexes à des collections de vêtements plein air éprouvées et établies. Ces dernières années, cependant, de nouveaux produits ont trouvé leur place sur le marché grâce à des améliorations révolutionnaires de la technologie et de la fiabilité du tissu chauffant. Ces vestes de nouvelle génération sont élégantes et polyvalentes, ce qui n’est pas surprenant, car pour qu’une veste chauffante devienne votre veste de tous les jours, elle doit aussi être belle.

Comparaisons

La plupart des vêtements chauffants actuellement en circulation utilisent la technologie de chauffage par fibre de carbone, qui est utilisée depuis un certain temps. La fibre de carbone est présente dans de nombreuses vestes chauffantes depuis plusieurs années. La fibre de carbone étant la technologie la plus courante, elle constitue actuellement la meilleure norme de comparaison.

Confort et distribution de la chaleur

Les vêtements chauffants en fibre de carbone fonctionnent à l’aide de bandes ou d’éléments chauffants, comme des fils, qui sont répartis sur les zones chauffées de la veste pour fournir de la chaleur.

Bien que ces éléments soient flexibles pour permettre à l’utilisateur de se déplacer normalement, ils sont plus rigides que le vêtement lui-même et réduisent donc la flexibilité. Lorsque la veste se réchauffe, les zones directement en contact avec ces bandes étroites sont naturellement plus chaudes que les zones intermédiaires, ce qui signifie que la température est fondamentalement inégale et doit se propager vers l’extérieur à partir de chaque source, perdant ainsi de l’énergie.

Temps de chauffage

Lorsque le thermomètre est descendu en dessous de zéro et que vous devez sortir, vous vous préparez à affronter le froid, vous savez qu’il faudra un peu de temps à votre corps pour s’adapter au changement de température, vous voulez donc que votre veste chauffe, et qu’elle chauffe vite. Lors des tests, les vestes chauffantes a atteint 40-50 degrés en environ 3 minutes.

Dans ce contexte, si vous promenez votre chien avec une veste en fibre de carbone, vous atteindrez une température confortable très rapidement. Si vous souhaitez acheter une veste chauffante, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site.

La température parfaite

Le chauffage est parfois inégal avec la fibre de carbone ce qui fait qu’il est difficile de déterminer quand la veste est à la bonne température, car certaines zones ne sont pas encore tout à fait réchauffées tandis que d’autres risquent d’être trop chaudes. Ces vestes ont généralement des contrôles vagues tels que :

  • faible
  • moyen
  • élevé.

Efficacité énergétique

Les vestes chauffantes nécessitent une source d’énergie portable, c’est pourquoi beaucoup d’entre elles sont équipées d’une batterie externe. Une batterie externe ajoute une fonctionnalité de chargement de smartphone mais dispose d’un volume d’énergie limité pour travailler. L’efficacité énergétique est donc extrêmement importante pour maintenir le froid à l’extérieur, charger votre téléphone et éviter le fardeau supplémentaire d’une recharge constante.

Pour qu’une veste chauffante reste légère et confortable, elle doit trouver le bon équilibre entre le stockage de l’énergie, la taille et le poids de sa batterie. L’ajout d’une batterie plus grande ne ferait qu’ajouter du poids, rendant la veste asymétrique et encombrante.

Lavage en machine

Les vêtements d’extérieur doivent être durables. Votre veste subit régulièrement les assauts des éléments, qu’il s’agisse d’averses de pluie, de vent ou de neige, la nature laisse des traces. Vous devez donc pouvoir laver votre veste chauffante en toute sécurité sans craindre de détruire les éléments chauffants. Une veste chauffante avec des fibres de carbone peut être lavé à la machine sans crainte.

Laisser un commentaire