La cryolipolyse, C’est quoi ? Une destruction de la graisse par le froid

La cryolipolyse, C’est quoi ? Une destruction de la graisse par le froid

La Cryolipolyse consiste à mincir par le froid, c’est la troisième intervention non chirurgicale réalisée en médecine esthétique. C’est une technique venue des États-Unis qui est apparue au début des années 2000. Des études américaines ont démontré que le froid fragilise les cellules graisseuses et favorise donc des actions pour diminuer les graisses mal venues sur notre corps.

Cette technique permet de travailler sur des zones ciblées pour l’élimination des amas graisseux. C’est un acte non chirurgical, qui permet d’obtenir des résultats en seulement quelques séances (une à trois séances sont nécessaires). Les séances ont une durée moyenne de 50 minutes. Les cellules s’éliminent en quatre à huit semaines par voie naturelle. L’avantage de cette pratique est qu’elle est indolore et non abrasive.

En quoi consiste la Cryolipolyse ?

La technique de la Cryolipolyse n’est pas réservée exclusivement au corps médical. Une esthéticienne ou un kinésithérapeute peut également pratiquer cette technique. Pour acquérir l’appareil vous pouvez faire appel à différents partenaires pour professionnels de soins esthétiques comme celui-ci.

La Cryolipolyse est une technique généralement plus demandée par les femmes, mais le résultat est le même pour un homme ou une femme. La Cryolipolyse peut être utilisée sur différentes zones telles que le menton, les bras, le bourrelet de l’abdomen, les poignées d’amour, la culotte de cheval et l’intérieur des cuisses ainsi que les genoux.

La zone à traiter est constituée tout d’abord de la peau, puis la graisse se situe en dessous. L’objectif est de faire partir au minimum 30% des cellules graisseuses de la zone. Une partie des cellules s’élimine par nécrose, l’autre par l’apoptose, c’est-à-dire la mort des cellules de stockage de graisse.

La première étape consiste à déposer une membrane afin de protéger la peau des brûlures pouvant être occasionnées par le froid. Un applicateur, comme une sorte de ventouse va aspirer la zone à traiter et l’enserrer entre deux plaques métalliques. La zone à traiter doit être isolée et pas trop volumineuse.

La température peut descendre jusqu’à moins dix degrés, cependant celle de la peau ne descend jamais en dessous de 0 degré. En général, les personnes ne ressentent pas le froid, juste l’effet de ventouse dans les premières minutes d’une séance menée dans les règles de l’art.

Une fois le temps de pose écoulé, le bourrelet va être immédiatement massé, cela a pour but d’augmenter l’efficacité du traitement. Pour voir le résultat final il faut patienter jusqu’à trois mois parfois et certaines personnes réalisent plusieurs séances chez un médecin esthétique par exemple.

Qui peut bénéficier de cette technique ?

La Cryolipolyse est indiquée aux personnes qui :

  • ne sont pas en surpoids,
  • mais qui malgré tout ont des zones disgracieuses dont ils souhaitent se débarrasser.

Attention, la technique est par ailleurs déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes mais aussi plus généralement aux personnes fragiles qui ne disposeraient pas d’un avis médical positif ; Parlez-en à votre médecin avant de demander des séances particulières chez certains professionnels.

Il est utile de préciser que la Cryolipolyse n’aura aucun effet sur la cellulite aqueuse c’est-à-dire celle liée à la rétention d’eau, ainsi que sur la cellulite fibreuse qui est plus ancienne.

Le but de cette technique n’est pas d’éliminer toute la graisse. En effet, par exemple pour la graisse du ventre une partie de celle-ci est nécessaire, puisqu’elle sécrète des hormones telles que les œstrogènes, qui ont un rôle important notamment pour l’éclat de la peau.

Quelles sont les professions proposant la cryolipolyse ?

Plusieurs professionnels liés à la santé et la beauté proposent en cabinet des séances avec le matériel adéquat. On pense en particulier aux esthéticiennes qui disposent de cabines dédiées et d’une formation adaptée le plus généralement réalisée à l’école, mais aussi aux médecins esthétiques qui ont donc une formation supplémentaire ne leur permettant pas de réaliser des opérations de chirurgie esthétique.

Dans tous les cas, si vous êtes tenté de faire une séance de cryolipolyse, il est conseillé de vérifier les compétences de la personne qui vous prodigue les soins. En effet, la formation à l’utilisation des appareils proposant du grand froid est nécessaire, le corps nécessitant par ailleurs, comme nos l’avons évoqué plus haut, des attentions et des protections adaptées pour éviter les brûlures.

Laisser un commentaire