Imprimante : Astuces sur comment la définir par défaut dans Windows 10

Voici comment modifier votre imprimante par défaut dans Windows 10, et empêcher Windows de la modifier automatiquement.

Ce faisant, vous vous assurerez que la quantité de filament sortant de la buse se situe dans la « zone Boucle d’Or », c’est-à-dire ni trop ni trop peu.

Cet article vous montrera à quel point il est facile d’améliorer vos impressions en effectuant ce calibrage nécessaire.

L’importance du calibrage de l’extrudeuse

Si vous avez déjà eu des difficultés à faire adhérer votre première couche ou si vos impressions sont constamment floues vous devez faire appel à un réparateur d’imprimante car le calibrage de l’extrudeuse est probablement la cause.

Une quantité insuffisante de filament dans l’extrudeuse entraîne la délamination des couches et une mauvaise adhérence de l’impression sur la plaque de construction.

Trop de filament dans l’extrudeuse peut entraîner des impressions finales déformées ou filandreuses.

D’un autre côté, une extrudeuse correctement calibrée délivrera juste la bonne quantité de filament à chaque couche de votre impression.

Cela signifie que votre première couche adhérera correctement à la plaque de construction et que vos impressions finales seront superbes.

Le calibrage de l’extrudeuse fonctionne aussi bien pour les extrudeuses à tube Bowden que pour les extrudeuses à entraînement direct.

En outre, vous devez effectuer ce processus périodiquement pour vous assurer que votre imprimante fonctionne de manière optimale.

Cette opération est particulièrement importante si vous commencez à remarquer des signes de sous-extrusion ou de surextrusion.

Ce dont vous avez besoin

Pour effectuer ce calibrage, vous aurez besoin de quelques éléments :

  • Une imprimante 3D FDM
  • Du filament
  • Un pied à coulisse
  • Un marqueur feutre d’une couleur différente de celle de votre filament
  • Un ordinateur équipé d’un logiciel de découpe

Étape 1 : Chargement du filament

Consultez votre manuel d’utilisation pour connaître la procédure à suivre pour cette étape. Dans la plupart des cas, vous chauffez la buse, puis vous introduisez le filament dans l’extrudeuse.

Une fois que le filament commence à suinter de la buse, vous savez que votre imprimante est prête à commencer le calibrage.

Veillez également à retirer tout matériau précédemment collé à l’extrémité de la buse.

Vous voulez que votre buse soit aussi propre que possible avant de commencer ce processus. Il est également important que la buse soit chauffée pour que tout fonctionne.

Étape 2 : connectez votre imprimante à votre ordinateur

Ensuite, vous allez connecter votre ordinateur à votre imprimante 3D. Si vous avez installé Octoprint (ce qui vaut la peine), vous pouvez utiliser l’interface Web.

Vous allez également envoyer plusieurs lignes de code G et surveiller la sortie au niveau du terminal, il est donc crucial que vous ayez cette capacité.

Une fois que vous avez branché votre ordinateur, vous devez mettre l’imprimante en mode relatif.

Étape 3 : Marquage du filament pour l’extrusion

Ensuite, nous devons mesurer et marquer le filament que nous avons l’intention d’extruder.

Ensuite, mesurez 120 mm de filament à partir de l’entrée de l’extrudeuse ou du capteur de rotation du filament. Cette marque doit être à la fois visible et précise, alors prenez votre temps.

Étape 4 : Extrusion de 100 mm de filament

Une fois que vous avez défini votre marque, vous allez utiliser le terminal pour envoyer 100 mm de filament à travers l’extrémité chaude.

Pour ce faire, entrez la commande G1 E100 F100. L’imprimante doit commencer à extruder ce qu’elle croit être 100 mm de filament par la buse.

Ce processus prend environ une minute. Lorsque le processus est terminé, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 5 : Deuxième mesure

À l’aide de votre pied à coulisse, mesurez la distance entre l’entrée de l’extrudeuse ou le capteur de faux-rond et votre marque. La longueur doit être d’environ 20 mm.

Mais, si cette distance est supérieure à 20mm, alors votre imprimante est en sous-extrusion. Si elle est inférieure à 20 mm, votre imprimante est en sur-extrusion.

Ne vous inquiétez pas, cependant. Vous allez ajuster la valeur des pas par millimètre de l’extrudeuse afin de régler parfaitement l’extrudeuse à l’étape suivante.

Étape 6 : Calcul des valeurs correctes des pas par millimètre

Pour régler l’extrudeuse, vous devez effectuer quelques calculs. Tout d’abord, vous devez trouver la valeur actuelle des pas par millimètre de votre imprimante.

Pour déterminer cette valeur, envoyez la commande M503 à votre imprimante via le terminal.

Le dernier calcul nécessaire est le nombre correct de pas pour extruder 100 mm de filament.

Pour obtenir cette valeur, vous devez diviser le nombre de pas de l’extrudeuse de la dernière équation par le nombre de mm de filament extrudé dans l’équation précédente.

Laisser un commentaire