Comment remplacer l’écran d’un téléphone endommagé

Les écrans des téléphones portables étant beaucoup plus résistants qu’auparavant, il semble qu’ils soient indestructibles. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Faire tomber son téléphone peut souvent casser l’écran. Votre téléphone ne peut plus être considéré comme utile.

Vous voulez remplacer l’écran d’un smartphone endommagé ? C’est un processus relativement peu coûteux et simple. Voici comment procéder.

Où trouver un écran de téléphone de remplacement

L’emplacement le plus évident pour un affichage de remplacement est eBay. Il suffit de rechercher le modèle de téléphone portable et l’écran d’affichage des mots pour trouver les pièces nécessaires. N’oubliez pas de faire vos achats en toute sécurité lorsque vous utilisez eBay.

Dans mon cas, l’affichage « nexus 5 » a donné une foule de résultats précis (et, malheureusement, légèrement inexacts). Prenez le temps de vérifier que le composant que vous choisissez est bien celui qui convient à votre appareil. Souvent, des composants peuvent apparaître dans les résultats grâce à une liste mal rédigée.

Amazon est également une ressource pour les écrans de remplacement, mais vous devriez également envisager une recherche générale sur Google, car cela vous permettra de trouver des fournisseurs spécialisés qui pourraient vous proposer un prix plus bas.

Notez que vous pouvez trouver des listes qui n’offrent que l’écran, par opposition aux listes avec la moitié du châssis du téléphone. Le choix de l’un ou l’autre dépend de la complexité des choses que vous souhaitez obtenir. Par exemple, pour l’affichage seul, il faut faire fondre l’adhésif à l’aide d’un pistolet thermique ou d’un sèche-cheveux.

Par ailleurs, un kit d’affichage de remplacement qui comprend la moitié du châssis du téléphone cassé nécessitera le transfert de composants de l’ancien châssis dans le nouveau.

Les outils pour remplacer l’écran de votre téléphone

Souvent, les présentoirs de remplacement sont livrés avec les outils inclus. Généralement, vous recevrez :

  • Mini-tournevis
  • Pilotes Mini Torx
  • Pincettes en plastique
  • Cales en plastique
  • Un pic de guitare/pélectre
  • Vous auriez également dû le faire :
  • Pincettes courbées
  • Couteau de précision ou scalpel artisanal
  • Sèche-cheveux ou pistolet thermique

Ces outils sont inclus pour retirer le boîtier et dévisser tout élément qui empêche de remplacer l’écran. Par exemple, un téléphone portable aura des vis Torx sous le couvercle de la batterie qu’il faudra retirer avant de démonter doucement le boîtier.

Notez qu’il n’est pas totalement nécessaire de dépenser de l’argent pour ces outils. En ponçant les extrémités de quelques leviers de roue de bicyclette en plastique, vous obtiendrez des solutions de rechange utilisables, sinon elles peuvent être obtenues à un prix relativement bas.

Les bases du remplacement de l’écran d’un téléphone

Étape 1 : Ouvrir le téléphone

Pour commencer, retirez (si possible) le couvercle arrière, la batterie et identifiez où les vis Torx (ou standard) pourraient être cachées. Regardez sous les étiquettes et à côté des ports USB. Vous trouverez peut-être des vis dans la cavité de la batterie si vous avez un appareil avec une cellule amovible.

Démontez le téléphone à l’aide des leviers et du plectre ; les vis supplémentaires devront également être retirées.

Faites attention aux câbles en ruban, qui doivent être soigneusement déverrouillés de leurs connecteurs. Utilisez pour cela une lame ou un plectre en plastique plat.

Ils sont souvent enfilés dans les différentes couches de matériel du téléphone. Les câbles à ruban sont délicats ; ils se cassent facilement, faites attention car leur endommagement pourrait modifier considérablement la dynamique de la réparation.

Étape 2 : Enlever l’écran

Vous devriez maintenant avoir l’avant du téléphone dans votre main, vide, avec l’écran en verre prêt à être retiré. Ramollissez l’adhésif avec le pistolet thermique.

Vous pouvez également laisser le téléphone dans un endroit chaud (par exemple sur un radiateur) pendant un certain temps.

Il n’est généralement pas difficile de faire disparaître l’écran de votre téléphone. Pour commencer, vous pouvez pousser l’écran de l’appareil photo contre le verre, puis éloigner lentement l’écran du corps en le poussant à travers le trou de l’appareil.

Comme nous l’avons indiqué, certains appareils de remplacement sont en fait la moitié d’un téléphone.

Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de retirer l’écran, mais vous devrez retirer les composants (et même la carte mère) de l’appareil endommagé pour les remettre dans le nouveau corps.

Étape 3 : Remplacer l’adhésif

Des rouleaux étroits d’adhésif de remplacement peuvent être achetés en ligne. Vous avez du ruban adhésif double face qui traîne ? Coupez-les en fines lamelles de 1 mm, puis appliquez l’adhésif sur le cadre du téléphone, plutôt que sur le verre.

Étape 4 : Installer le nouvel écran

Une fois que l’adhésif est en place, retirez les bandes de protection de l’adhésif et poussez le verre en place.

Appliquez une légère pression à l’endroit où l’écran rencontre l’adhésif. Veillez à ne pas appuyer sur le milieu de l’écran en verre. Une force excessive peut casser même le verre de Gorilla le plus solide.

Étape 5 : Veillez à ce que les câbles soient correctement connectés

Il est maintenant temps de remettre le téléphone en place.

Rebranchez les câbles correspondants, en les verrouillant si nécessaire. Remettez les composants dans le boîtier avec soin, en vérifiant qu’il ne reste aucun câble ou vis. Testez le téléphone pour vérifier qu’il fonctionne.

Reconnectez les câbles au téléphone pendant le remontage

Vous devriez pouvoir allumer le téléphone sans avoir à fixer les dernières vis afin de vérifier son bon fonctionnement.

Vous prévoyez d’utiliser un guide vidéo ? Passez-le en revue avant de commencer à vous familiariser avec les étapes.

Laisser un commentaire