Comment faire de belles photos pour vendre sur Internet ?

Si vous êtes blogueur ou à la tête d’un e-commerce, votre seule rémunération provient de vos ventes. Mais vendre ses prestations ou ses produits sur Internet n’est pas simple.

Ça fait pleinement partie du travail d’entrepreneur. Il faut se créer de la visibilité, avoir et entretenir une relation avec ses prospects et ses clients.

Les e-commerces ont la chance d’avoir l’aide des photos pour vendre. En effet, vendre un produit sans que l’internaute ne puisse voir à quoi il ressemble, c’est compliqué. Mais il ne faut pas prendre les photos n’importe comment…

L’importance des images sur un site web

Pour réussir à vendre sur Internet, les médias sont très importants. Notamment les images, qui ont plusieurs intérêts :

  • Illustrer un propos ;
  • Aérer le texte ;
  • Aider à référencer le site.

Que ce soit sur une page fixe, un article de blog ou une fiche produit, les images sont primordiales. Cependant, pour que l’effet fonctionne, elles doivent être soignées.

Préparer la séance photo

Si vous prenez vous-même la photo d’un objet, ou même d’une personne, elle doit être professionnelle. Pour cela, ne vous lancez pas trop vite, prenez le temps de faire les choses correctement.

Il faut préparer la séance pour un shooting photo produit. Le décor doit être travaillé et le produit dont il est question doit être en bon état.

N’oubliez pas de retirer l’étiquette du prix, cela ferait tâche sur la photo. L’image doit refléter l’utilisation habituelle de l’objet, pour que l’internaute puisse avoir envie de l’utiliser de cette manière. L’objectif de la photo est vraiment de donner envie à l’internaute d’acheter le produit pour pouvoir reproduire ces images dans sa vie quotidienne.

Ce qui fait souvent un petit plus à la photo d’un produit, ce sont les mises en scène. Tout d’abord, réfléchissez au décor. Il ne doit pas être choisi au hasard. Rangez, nettoyez, harmonisez les couleurs. Cela rendra une photo claire, aérée et compréhensible. Ce sera une belle photo pour vendre sur internet.

Ne pas négliger la luminosité

La lumière est très importante pour prendre une belle photo. L’image ne doit être ni trop claire, ni trop foncée. Il est parfois possible de modifier la teinte de la photo avec des filtres, mais c’est toujours mieux quand elle n’est pas retouchée.

La lumière naturelle est toujours favorisée par les photographes professionnels. C’est elle qui offre la meilleure qualité. De plus, elle est gratuite ! Cependant, prendre des photos à la lumière naturelle demande de la technique. En effet, impossible de bouger le Soleil, il faut s’adapter.

D’après les professionnels, les meilleurs moments pour prendre une photo en profitant de la luminosité du soleil sont avant 10 heures du matin, et après 17 heures. Si la photo doit être prise en extérieur, privilégiez les journées légèrement nuageuses afin que la luminosité soit plus faible.

En intérieur, si la lumière naturelle est trop forte, il est possible de disposer un drap blanc devant la fenêtre. Il fera office de voile et l’intensité de la lumière diminuera.

Avoir un vrai appareil photo

Si les téléphones portables permettent de prendre des photos, mieux vaut utiliser un appareil dédié pour réaliser de belles photos professionnelles. La qualité des clichés ne sera que meilleure.

Pour ce genre de shooting photo, deux types d’objectifs sont possibles :

  • L’objectif grand-angles, pour capturer des gros produits comme des meubles ou de l’électroménager ;
  • L’objectif macro pour les plus petits produits tels que la vaisselle, les vêtements ou des livres.

Toutefois, si vous n’avez pas d’appareil photo sous la main, contentez-vous alors de votre portable, mais évitez d’utiliser le flash. Elle pourrait rendre la photo mauvaise.

Avoir une photo optimisée

Une fois que l’image dont vous réviez est prête, le travail n’est pas terminé. Si vous souhaitez que cette photo convertisse vos lecteurs en client, elle doit être optimisée.

En effet, si elle est trop large et trop lourde, sa page mettra du temps à se charger, et il faut l’éviter. Sur internet, les internautes n’aiment pas attendre. Si une page met plus de 3 secondes à se charger, ils n’attendront pas plus et iront sur un autre site : un client potentiel perdu.

Alors n’hésitez pas à redimensionner votre image pour que le temps de chargement de la page soit meilleur.

Laisser un commentaire