Comment dépanner les problèmes de matériel informatique ?

Votre ordinateur ne fonctionne pas correctement ? Utilisez ces étapes de dépannage pour trouver ce qui ne va pas et réparer votre ordinateur.

Savoir comment dépanner efficacement son ordinateur est une chose que tout constructeur de PC devrait savoir. Même avec un PC de base, les choses peuvent mal tourner.

Parfois, cela se produit dès le début, après que vous ayez assemblé la machine. D’autres fois, vous rencontrerez des problèmes plus tard, lorsque les composants auront été bien utilisés.

Dans un cas comme dans l’autre, la recherche du matériel défectueux peut ressembler à un véritable parcours du combattant pour trouver une solution.

Mais si vous respectez certains principes de base lors du dépannage de vos problèmes de matériel informatique, vous augmenterez considérablement vos chances de trouver une solution.

Qu’est-ce que le dépannage ?

Le dépannage consiste à identifier la cause profonde d’un problème, puis à trouver une solution. Le dépannage d’un ordinateur implique une série d’étapes et de processus de réflexion différents. S’il est bien fait, il peut réduire considérablement le temps nécessaire pour trouver une solution à votre PC.

Utilisez un processus d’élimination

Il y a tellement de choses qui peuvent potentiellement causé des problèmes informatiques qu’il est essentiel d’en éliminer le plus possible.

Déterminer la nature du problème revient souvent à confirmer ce qu’il n’est pas. C’est l’un des principes fondamentaux d’un dépannage PC réussi.

Un exemple typique serait de retirer une clé de mémoire vive et d’essayer de redémarrer votre PC. Si cela fonctionne, c’est que la RAM ou le slot dans lequel elle se trouvait est la cause de votre problème.

Au fur et à mesure que vous éliminez les causes potentielles, il peut être utile de prendre des notes pour vous aider à garder une trace de ce que vous avez essayé.

Effectuez une inspection visuelle pour détecter les problèmes informatiques

Les ordinateurs peuvent parfois être un mystère, mais il arrive que la cause d’un problème soit immédiatement évidente, juste en regardant. Ouvrez votre boîtier et voyez ce qui se passe dans votre PC.

Un problème typique des ordinateurs anciens et bien utilisés est que tout est couvert de poussière. Cela peut entraîner la surchauffe de composants tels que le processeur et la carte graphique. Lorsque cela se produit, votre ordinateur peut mal fonctionner ou s’éteindre pour se protéger.

Vérifiez également que les câbles ne sont pas débranchés, qu’il n’y a pas de dommages physiques et que rien d’autre ne semble sortir de l’ordinaire.

Dépannage des câbles d’ordinateur

Pour un grand nombre de pannes d’ordinateur, la solution consiste simplement à reconnecter ou à remplacer un câble quelque part.

Il peut s’agir du câble de l’écran, du fil de la bouilloire d’alimentation, des câbles SATA ou d’autres éléments.

Tout d’abord, vérifiez qu’ils sont tous bien branchés. Pas de changement ? Essayez alors un câble de rechange dont vous savez qu’il fonctionne, ou testez celui qui ne fonctionne pas sur un autre ordinateur, si possible.

Remettez en place et reconnectez les composants

Au fil du temps, les composants de votre PC peuvent se déplacer légèrement, en particulier si vous déplacez votre ordinateur vers un nouvel emplacement.

Cela peut causer des problèmes lorsque les contacts métalliques de vos composants ne sont pas entièrement connectés à leurs emplacements sur votre carte mère.

  • Écoutez votre matériel

Certains éléments de votre matériel informatique peuvent vous donner des signes audibles de dysfonctionnement.

Les disques durs traditionnels produisent déjà un clic silencieux, par exemple. Si ce bruit change de manière significative, il est possible que votre disque soit défaillant.

Vous devez également prêter attention à vos ventilateurs. S’ils tournent, c’est une bonne chose car cela signifie que votre carte est alimentée.

Mais s’ils sont particulièrement bruyants ou tournent à plein régime en permanence, il se peut que votre PC surchauffe quelque part.

  • Réfléchissez au moment où le problème survient

Les problèmes intermittents peuvent sembler se produire au hasard, ou ils peuvent se produire uniquement lorsque vous effectuez des actions particulières.

Il s’agit d’une étape utile du dépannage informatique qui peut vous aider à trouver une solution.

Il se peut que vous ne rencontriez un problème que lorsque vous exécutez une certaine application, par exemple. Il se peut aussi qu’il ne survienne que lorsque votre PC fonctionne depuis longtemps. De nombreux problèmes n’apparaissent qu’après une mise à jour du système ou des pilotes.

Réfléchissez-y logiquement. Qu’est-ce qui a changé récemment ? Que faisiez-vous lorsque le problème est apparu ?

  • Voyez ce que dit votre système d’exploitation

Dans Windows 10, par exemple, le Gestionnaire de périphériques peut vous avertir de problèmes matériels potentiels tels que des pilotes manquants ou incompatibles.

Laisser un commentaire