Ce qu’il faut savoir sur les explosions de batteries de smartphones

On en a entendu parler avec le galaxy s7 de samsung qui a subi une explosion de batterie, mais aussi celles des iphones 6 et 7, qui ont sérieusement inquiété. Au travers de cet article, nous souhaitons donc lever le voile sur les causes du problème et comment éviter cet évènement fâcheux.

Ce problème, qui a particulièrement inquiété les chaumières, est apparu en Chine avec l’explosion de plusieurs batteries d’iPhones. On a également relevé d’autres évènements similaires dans d’autres contrées comme Gareth Clear en Australie qui a une grave brûlure à la jambe. Il y a également eu un incendie qui a été provoqué par l’explosion d’une batterie de Samsung Galaxy S4… Des épisodes bien ancrés dans les mémoires.

    1. POUR ECLAIRCIR UN PEU TOUS CES MALHEUREUX ÉVÈNEMENTS COMMENÇONS PAR ABORDER LES FACTEURS À L’ORIGINE DES EXPLOSIONS DE BATTERIES.

      1. 1. QUALITÉ DES DIFFÉRENTES BATTERIES.

Les problèmes liés aux batteries peuvent être de différentes origines :

  • Des défectuosités internes
  • Des composants de mauvaise qualité
  • La présence de particules nuisibles dues à des chaines de production mal conçues
  • Une mauvaise conception de l’appareil

Il est clair qu’au final la recherche intense de la réduction des coûts de production engendre des répercussions désastreuses.

Une longue période de charge provoque majoritairement ce genre d’évènements. En effet, la température et la pression auxquelles sont soumises les batteries à ce moment donné, sont plus élevées. De ce fait, il peut se produire des décharges spontanées, voire des explosions, si elles sont en plus combinées à des facteurs extérieurs comme l’humidité ou les faux contacts.

      1. 2. LE FACTEUR DES COURTS CIRCUITS.

Combiné à des facteurs de haute température ou d’humidité, mais aussi à des chocs ou des frottements, des courts circuits peuvent avoir lieu, provoquant ainsi des explosions.

      1. 3. LE PHÉNOMÈNE DE MODE.

La mode nécessite des appareils de plus en plus petits et fins ce qui n’a rien pour arranger ces problèmes d’espaces. En effet, avec une place limitée, les plaques négatives et positives sont de plus en plus proches les unes des autres ce qui peut engendrer des répercussions accidentelles.

      1. 4. LA RÉDUCTION DES COÛTS

Afin d’éviter une surcharge de l’appareil, on installait auparavant un fusible à l’intérieur. Celui-ci est désormais installé à l’intérieur de la batterie pour limiter les coûts. Cependant, cela entraîne une fiabilité moindre du système, qui ne fonctionne plus aussi bien.

    1. CONSEILS POUR PRÉVENIR LES EXPLOSIONS SPONTANÉES.

      1. 1. L’UTILISATION D’UN CHARGEUR ORIGINAL.

La qualité de la batterie, notamment des iPhone et des iPads (comme pour la batterie de l’iPad 6 disponible ici) est bien évidemment une condition, mais il faut également s’assurer de celle du chargeur. Pour cela, il vaut mieux se restreindre à l’utilisation de celui d’origine, ou alors, être sûr de la qualité de l’alternative utilisée.

En effet, opter pour l’alternative la moins chère peut vous coûter votre iPhone ou votre iPad, qui engendra beaucoup plus de frais si vous devez en racheter un nouveau. D’autant plus, s’il y va également de votre santé. Il est reconnu que les chargeurs des marques d’origine sont fiables, comme les chargeurs Apple. Assurez-vous bien d’utiliser le chargeur d’un fournisseur en qui vous pouvez avoir confiance et qui disposent de produits de qualité.

Un test simple à effectuer pour évaluer la qualité d’une batterie, est de la pincer. Vous saurez très rapidement si la batterie est de mauvaise qualité en sentant des parties molles.

      1. 2. NE PAS ATTEINDRE LA SURCHARGE.

Évitez à tout prix de laisser votre portable charger toute une nuit. Ce n’est pas pratique et un très grand nombre le font mais c’est le meilleur moyen pour l’endommager. La charge prolongée d’une batterie entraîne une diminution du rendement de celle-ci d’après plusieurs tests élaborés.

      1. 3. ÉVITER LES LIEUX TROP CHAUDS OU TROP FROIDS PENDANT LA CHARGE.

Cela peut paraître être un conseil simplet, mais il est préférable de veiller à ce que votre appareil se trouve dans un endroit disposant d’une bonne ventilation, lorsqu’il est en charge. Ainsi, cela garantit un bon refroidissement de l’appareil. Il est également conseillé d’ôter la coque de protection que vous utilisez.

D’un autre côté, il faut également éviter les zones trop froides lors de la charge de votre appareil. En effet, les endroits froids sont faiblement chargés en électricité statique ce qui pourrait entraîner des courts circuits.

      1. 4. FAITES UNE PAUSE DANS L’UTILISATION DE VOTRE APPAREIL PENDANT SA CHARGE

Ce n’est pas chose aisée de se détacher de son téléphone, même quand il charge. Pourtant, l’utiliser pendant qu’il est en charge n’est pas la chose la plus judicieuse. En effet, il va se mettre à chauffer, ce qui est bon ni pour l’appareil, ni pour vous ! Laissez-le donc se reposer tranquillement pendant qu’il charge et veillez bien à ce qu’il n’y ait pas de surchauffe. Dans ce cas, il faudra le débrancher rapidement et le ventiler !

Laisser un commentaire